Heure Locale
- Fuseau Horaire : America/New_York
- Date : 22 Sep 2022
- Heure : 03:30 - 12:00
Les materiaux en CFAO, optimiser son chois selon l’indication clinique
Les matériaux disponibles aujourd’hui en CFAO offrent une grande variété de propriétés, tant mécaniques que biologiques ou esthétiques.
Le praticien soucieux d’optimiser son résultat doit ainsi choisir avant tout en fonction de critères cliniques spécifiques à chaque patient. Ce choix impose aussi le mode de fabrication, chairside ou labside, car il existe des limites à chaque option. Ainsi, un inlay, un overlay ou un bridge n’ont pas les mêmes sollicitations intrinsèques et leurs matériaux constitutifs doivent tenir compte des facteurs extrinsèques liés au patient, comme sa fonction occlusale ou son souci du rendu esthétique.
Les deux grands groupes de matériaux, que sont les céramiques et les polymères, constituent un formidable « terrain de jeu » pour qui se donne la peine de bien comprendre leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.
Les céramiques se déclinent en variétés de résistance et de translucidité différentes, offrant des options de construction monolithiques, partiellement stratifiées ou totalement stratifiées. Il est ainsi possible de répondre aux exigences du patient bruxomane comme à celui du patient à très forte demande esthétique grâce aux différentes zircones et aux différentes vitrocéramiques.
Les matériaux polymères, eux, constituent certainement le groupe le plus hétérogène, incluant des solutions de blocs ou de disques de résine composite bis-acrylique, de résine polyméthacrylate (PMMA), de poly-éther-éther-kétone (PEEK) ou de polymère hybride à réseau de céramique (Enamic®).
Cette journée conférence a pour objectif de vous donner les clefs d’une application clinique raisonnée, basée sur les données scientifiques acquises, appuyée sur les atouts de la CFAO chairside et labside.
Programme de la soirée
8h30 Accueil des participants
9h00 début conférence
12h30 Pause dejeuner
14h00 Reprise
17h00 Fin du programme